Pour réaliser une pâte à crumble classique, c'est simple : il faut mélanger  du beurre, du sucre et de la farine. 

Oui mais... en rajoutant  un élément ou deux à notre pâte on se montre créatif voir inventif et..surprenant !

1. Avec des épices ou des herbes

Pour apporter plus de saveurs à un crumble sans en faire trop, il y a une astuce toute simple : ajouter quelques épices ou quelques herbes aromatiques séchées à la pâte. 

Pour les crumbles sucrés : la cannelle, la muscade, le gingembre, la lavande, la menthe et l'anis sont parfaits.

Pour les recettes salées, faites confiance au thym, au romarin, au curry, encore à la sauge ?

2. Avec des fruits secs concassés

Nombreux sont ceux qui  ont l'habitude de préparer leur pâte à crumble avec un peu de poudre d'amande ou de noisette pour lui donner un peu plus de gourmandise. Une excellente idée qu'il est possible de pousser un peu plus loin, en remplaçant  la poudre d'amande par de vrais morceaux de fruits secs grossièrement hachés : des amandes, des noix, des noisettes, des pistaches, de noix de pécan...

3. Avec du parmesan

Pour réaliser des crumbles salés (en été ou en hiver, les crumbles de légumes sont toujours un excellent moyen de surprendre les papilles!), le sucre peut aisément  tout à fait être remplacé par du parmesan, pour préparer des crumbles dinde-courgette-chèvre ou encore des crumbles de poulet aux légumes !

4. Avec des flocons d'avoine

Pour une pâte à crumble (et un dessert) qui change, on peut également penser aux flocons d'avoine ; il suffit de les incorporer au beurre, au sucre et à la farine

5. Avec des corn flakes

Dans la série « Zéro gaspillage », on peut également se servir des vieux corn flakes qui traînent dans la boîte depuis des mois pour réaliser une pâte à crumble parfaite ! Il suffit de les ajouter en dernier dans le mélange beurre-farine-sucre, et d'émietter ce mélange sur les fruits de notre choix... comme par exemple des pommes, ou des pêches, pour que le contraste avec le croquant des céréales fasse tout son effet !